Restauration

Un art délicat...

Plutôt que de réaliser une nouvelle reliure, il est parfois préférable de restaurer la reliure d'origine du livre que ce soit pour sa valeur histoire, esthétique ou pour l'intégrité de l'ouvrage. Ainsi tous les éléments de la reliure d'origine (couture, tranchefiles, plats, cuir...) pouvant être conservés le seront, seules les parties abîmées ou lacunaires seront remplacées ou consolidées. Si aucun élément d'origine n'est suffisamment solide pour être remployé, une reliure à l'identique pourra être envisagée (la reliure d'origine sera alors rendue en l'état pour sa valeur historique). Les pages pourront également êtres restaurées que se soient des galeries d'insectes, des déchirures ou des lacunes.

...dans le respect des règles

La restauration nécessite le respect de plusieurs règles déontologiques telles que :
  • ne pas endommager l'ouvrage ;
  • l'emploie de matériaux à PH neutre et compatibles avec l'ouvrage ;
  • la réversibilité de la restauration ;
  • la rédaction d'un dossier de restauration faisant mention de l'état de la reliure avant travaux et des interventions effectuées.

pour faire revivre votre livre

Les devis pour les restaurations ne pourront se faire que sur présentation de l'ouvrage ; en revanche pour une estimation du devis ou pour consulter notre avis, vous pouvez nous faire parvenir des photos et quelques éléments concernant le livre (date, format, nombre de pages, présence de trous, de déchirures, de moisissure...) à notre adresse postale ou par courrier électronique.


Contact - Mentions légales

Atelier de Reliure Céline Giordano - 6, rue Louis Grobet - 13001 Marseille
Tél. : 06.61.11.40.52

Céline Giordano © 2007/2017 - Tous droits réservés.

Conception - Réalisation : Artists-Planet